Rappel :

Le sommet de l’Otan s'est tenu les 3 et 4 avril 2009 à Strasbourg et dans les villes allemandes voisines de Kehl et Baden-Baden. Parmi les chefs d’Etats et de Gouvernements des 26 pays membres attendus à cette occasion, le Président américain Barack Obama, pour sa première visite en France. Un contre-sommet fut également organisé.
En particulier le samedi 4 avril, dernier jour du sommet, de nombreux incidents violents ont eu lieu dans le quartier du jardin des deux rives, près de la frontière franco-allemande et du port du rhin.
Au lendemain du sommet, une polémique naît sur la stratégie des force de l'ordre qui ont laissé pendant plusieurs heures un quartier livré à lui même.

Vous aurez été très nombreux à suivre ce blog.

✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭

samedi 4 avril 2009

✭✭✭

Résumé en vidéo du Samedi 4 avril :

La stratégie de la police était clairement de cantonner les manifestants (pacifiques ou violents) dans le quartier industriel du Jardin des deux rives, près de la frontière, entre le Rhin et un bras de l'Ill. Le quartier leur a été ainsi « abandonné » dès midi, et ce durant quelques heures. De violents incidents ont eu lieu : des wagons de trains de marchandises comme barricades, un hôtel Ibis du groupe Accor incendié, une pharmacie brûlée, un office de tourisme rasé, un poste frontière détruit, une station service ELF pillée...
Plus tard, la manifestation sera cantonnée dans une rue. Les forces de l'ordre, à chaque extrémité, chargeront chacun leur tour à plusieurs reprises en vue d'arreter des plus violents.
On notera un groupe de CRS jetant des pierres sur des manifestants.
Finallement les manifestants non-violents pourront sortir de l'étau tendu par la police et le quartier alors quasiment vide, sera complètement bouclé.
Des patrouilles de CRS viendront déloger les quelques Black Blocks retranchés ainsi que les quelques passants ou manifestants n'ayant pas passer le barrage à temps. Ils seront escorté pour être évacué après un contrôle d'identité dans le calme et la bonne humeur. Les difficultés de communication des forces de l'ordre, étendront malgré tout l'opération sur près de deux heures.
A 21h, l'heure est aux constatations.

Partie 1 :


Partie 2 :


Autres vidéos :














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭✭

D'autres sites liés au sujet :


> Le site officiel de l'OTAN, Organisation du traité de l'Atlantique Nord : www.nato.int

> La page relative au Sommet de l'OTAN du site officiel de la ville de Strasbourg :
www.strasbourg.eu/international/sommet-otan

> Le site d'information des DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace) à l'occasion du Sommet de l'OTAN : otan-strasbourg.dna.fr

> Le blog de la Coordination Anti-OTAN de Strasbourg : sommet-otan-2009.blogspot.com

> Le site du Collectif Strasbourg Anti-OTAN : www.non-otan-strasbourg.eu